
Le pull Peacock est un pull réalisé entièrement avec des pelotes solitaires Mohair Diva (77 % Mohair - 23 % soie) de Le Mohair en Seille
Il restait sur mes étagères des pelotes solitaires dans différents coloris et j'avais envie de les mettre en mailles.
Pour ce pull il n'y aura pas de patron, car je ne peux estimer en fonction de votre taille, du métrage de vos pelotes, du nombre de couleurs dont vous disposez etc.. combien de tours vous devrez tricoter, mais je vais vous expliquer malgré tout comment le réaliser.
Ce pull est très simple et vous pouvez utiliser plus ou moins de couleurs.

J'ai séparé chaque coloris par quelques tours en Lurex Bead de chez Atelier Veritas coloris ecru et silver (tricoté en 4 fils) 53 % coton - 42 % polyester - 5 % polyamide
Vous pouvez bien entendu, sélectionner un autre type de Lurex, en fonction de vos goûts et des disponibilités en mercerie.

J'ai donc utilisé 6,5 pelotes de Mohair de couleurs différentes - des vertes, des bleues et une de couleur violette pour la fin du corps du pull - le mohair est tricoté en double fil.
Chaque section de couleurs est de 14 tours, mais vous faites ce que vous voulez (plus de tours, moins de tours, plus de couleurs...) et j'ai séparé chaque section par 3 tours Lurex.

Pour ma taille 42 - aig. circ. 7 - double fil mohair
Coloris 1
J'ai monté le nombre de maille qui correspond à mon envie soit 92 m (je n'aime pas les cols qui sont trop près de la gorge et tricoté 6 tours en côtes 2/2 et ensuite 3 tours en Lurex (4 fils).
Ensuite on tricote le yoke et le corps du pull - à partir d'ici j'ai tricoté des sections de 14 tours de chaque couleur, séparées par 3 tours de Lurex.
Pour le yoke on fonctionne toujours de la même façon :
tricoter 6 m. 1 aug. tout le long (à la fin il me reste 2 m que je tricote à l'endroit) = 107 m
tricoter 7 tours en jersey
tricoter 7 m. 1 aug. tout le long ... il reste 2 m que l'on tricote à l'endroit = 122 m
tricoter 7 tours en jersey
tricoter 8 m. 1 aug. tout le long ... il reste 2 m que l'on tricote à l'endroit = 137 m
tricoter 7 tours en jersey
Toujours de la même façon, 9 m, 1 aug.. ensuite 10 m, 1 aug. etc. Vous essayez au fur et à mesure et lorsque le yoke arrive sous votre poitrine vous pouvez passer à la séparation des manches etc..
Je me suis arrêtée à 192 mailles et j'ai encore tricoté un rang avec 6 augmentations afin de pouvoir diviser mon tricot par 6 soit 1/6 ème par manche et 2/6ème pour le dos et le devant soit :
Dos 66 m - manche 1 en attente : 33 m - devant 66 m et manche 2 en attente : 33 m
Et vous continuez à tricoter en changeant de couleur quand vous le voulez et en séparant par des tours de lurex. Attention j'ai ajouté 4 mailles d'aisance sous chaque aisselle avant de relier mon tricot pour le continuer en circulaire. Quelques tours en côtes 2/2 pour finaliser le corps.
Pour les manches, j'ai repris les mailles en les doublant (1m 1aug. tout le long du tour), et j'ai ajouté 4 m d'aisance sous les aisselles - j'ai tricoté 8 tours et ensuite j'ai tricoté un tour 2 m.ens. end. tout le long du tour et j'ai terminé par 6 tours en côtes 2/2
J'ai fermé les trous sous les aisselles directement lorsque j'ai repris les mailles de la manche mais si vous ne connaissez pas cette technique vous fermez les petits trous sous les aisselles avec une couture ou avec la technique de grafting.
Voilà rien de bien compliqué pour ce modèle, et du plus bel effet avec vos pelotes orphelines.
Bon tricot !
Vos réalisations
N'hésitez pas à m'envoyer une photo de votre ouvrage
Je partage mes patrons gratuitement. Il vous est interdit de les vendre ou de vendre les réalisations faites à partir de mes patrons sous risque de poursuites judiciaires. Les marques de fils à tricoter que j'utilise ne sont pas propriétaires de mes créations et patrons. Il vous est donc également interdit d'utiliser mes patrons pour des concours ou autres SANS MON AUTORISATION. Je suis très honorée que mes créations vous plaisent, mais une autorisation demandée = 99 % de chance d'avoir un OUI en réponse.
Les Tricotinettes (tm) est une marque enregistrée (tm 1406283) auprès du bureau Bénélux des Marques et donc
protégée.
Écrire commentaire