Et les fibres végétales alors ?
Pour tricoter, crocheter et tricotiner il n'y a pas que la laine animale ! Il existe de nombreuses fibres provenant des plantes (fibres végétales), obtenues à partir des graines (comme le coton), de tiges (chanvre et lin par exemple), des feuilles (comme la fibre de banane) mais aussi des écorces (comme la fibre de noix de coco). Mais comment s'y retrouver ?
La plus connue est certainement le coton, qui transformé en cellulose, est une des fibres naturelles la plus utilisée dans le monde et à la base probablement de l'industrie textile mondiale. Le coton est doux, résistant et peut être utilisé tant pour la confection de vêtements que de tissus d'ameublement et autres objets de décoration.
Le lin quant à lui est plus connu pour sa résistance. Savez vous que le lin est aussi utilisé dans la fabrication des billets de banque ? Le processus de transformation du lin pour arriver à une pelote est assez long et demande de nombreuses étapes allant du teillage (séparation des graines de la paille) jusqu'au filage. Si vous êtes intéressé par en savoir plus sur le lin, je vous invite de découvrir le site lelin-cotenature.fr
Le chanvre est une fibre naturelle, sous espèce du bien connu canabis, extrêmement résistante, et contrairement au coton par exemple, n'a qu'un très faible impact sur l'environnement. Les tiges de chanvre sont plongées dans l'eau et au bout d'une dizaine de jours, les fibres se détachent. Pour plus d'informations c'est par ici : Le Chanvre
Il existe bien d'autres fibres végétales qui ont de multiples utilisations et qui fonctionnent très bien pour nos activités de tricot.
Crédit photos : pixels.com
Tous les articles :